Badminton Loisir et Compétition - Pau (64) - Jeunes / Adultes

[Résultats] Journée interclub amicale – Bayonne – 04/12/2011

Le 04 décembre 2011, l’ASPTT a participé pour la première fois à une rencontre interclub amicale à Bayonne. 4 équipes étaient présentes : deux équipes de Bayonne (Bayonne 1 et Bayonne 2), Saint Vincent de Tyrosse, et l’ASPTT PAU.

Le principe de la journée

Chaque équipe (composée de 7 à 13 membres : minimum 3 filles, 4 garçons) a rencontré chacune des 3 autres au cours de 3 tours : 1 tour le matin et 2 l’après-midi. Pour chaque tour, 9 matchs étaient à effectuer : 3 simples hommes (SH), 2 simples dames (SD), 1 double hommes (DH), 1 double dames (DD) et 2 doubles mixtes (DM). Chaque joueur ne pouvait effectuer plus de deux matchs par rencontre (sauf exception au premier tour où Paul a joué dans les trois tableaux car il manquait un joueur homme).

Avant chaque tour, les équipes pouvaient changer la configuration de leurs matchs, en choisissant quel joueur jouerait dans quel tableau. Cependant, le classement de chaque joueur devait être pris en compte : le joueur du SH 1 par exemple ne pouvait pas avoir moins de points que celui du SH 2, et la moyenne des points des deux joueurs du DM 2 ne pouvait pas être supérieure à celle du DM 1. Ainsi, les meilleurs classés jouaient contre les meilleurs de l’équipe adverse.

Pour chaque match gagné, l’équipe marquait 1 point, le but étant de marquer plus de point que l’équipe adverse (9 points maximum). L’équipe gagnante du tour gagnait 3 points en cas de victoire (5 matchs gagnés ou plus), avec un point de bonus offensif si elle gagnait 9-0 ou 8-1; l’équipe perdante gagnait un point de bonus défensif si elle perdait 4-5.

Etant donné que la rencontre était amicale, les joueurs ne devaient pas avoir de classement supérieur à D1 afin d’équilibrer autant que possible les niveaux. Les membres de l’ASPTT présents étaient : Gaëlle Weil, Marlène Rousseau, Maylis Huang, Damien Labourdette, Gaël Koch, Jérôme Deschamp (arrivé l’après-midi lors du deuxième tour) et Paul Lechantre (capitaine d’équipe).

1er tour : ASPTT vs Bayonne 1

Nous avons débuté contre l’équipe la plus forte de la journée, contre des joueurs bayonnais expérimentés et bien classés (notamment un D1/D1/D3 et un D2/D2/D2).

– Les simples hommes :

– SH 1 : Paul a gagné le premier match contre le D1 au cours d’un match très accroché en 3 sets

– SH 2 : Gaël a livré un excellent match et a tout donné contre le D2 mais s’est finalement incliné en deux sets malgré un combat acharné

– SH 3 : de son côté, Damien s’est vaillamment (malgré sa (très) courte nuit)  imposé face à un jeune D4 du club bayonnais

– Les simples dames :

– SD 1 : pour son premier match en simple, Marlène s’est brillamment débarrassée de son adversaire, une joueuse D4 pourtant expérimentée.

– SD 2 : Maylis jouait l’autre match contre une joueuse NC compétitrice depuis plus d’un an, et a failli réussir à la battre après un très joli deuxième set, malgré son manque d’expérience dans le domaine du simple.

– Les doubles :

– DH : en double hommes, Paul et Damien se sont facilement imposés face aux deux joueurs bayonnais qui ont leur ont donné la moitié des points en faisant des fautes.

– DD : Maylis et Gaëlle n’ont pas démérité face à deux habituées du double, même si elles se sont inclinées en deux sets (encore une fois le deuxième set a été très accroché).

– Les doubles mixtes :

– DM 1 : Paul et Marlène ont joué contre la meilleure équipe de mixte de la journée et se sont inclinés en deux sets très serrés 21-23/19-21.

– DM 2 : Gaël et Gaëlle ont eu fort à faire dans ce deuxième match de mixte, et se sont également inclinés en deux sets malgré leur combativité.

L’ASPTT a donc perdu son premier tour 4-5 face à la future équipe gagnante de la journée, mais a quand même réussi à rapporter un point de bonus défensif.

Je tiens à préciser (je = Paul) que dans tous les doubles que nous avons effectués, les paires n’avaient auparavant jamais joué ensemble et ont donc dû à la fois s’habituer à jouer ensemble et s’adapter au bon niveau des joueurs adverses. Les résultats ne sont donc pas forcément à la hauteur des performances réalisées. Ce premier tour nous a donc permis de prendre nos marques, que ce soit en simple ou en double, et de nous préparer pour les deux tours restants dans la joie et la bonne humeur.

2 ème tour : ASPTT vs Bayonne 2

– Les simples hommes :

– SH 1 : Jérôme (arrivé en début d’aprem) a très bien joué et a gagné assez nettement face au meilleur élément de l’équipe 2 de Bayonne

– SH 2 : Paul s’est fait surprendre lors de son premier match par un bon joueur de Bayonne qui ne lui a pas laissé de répit et s’est imposé sèchement en 2 sets

– SH 3 : Gaël a assez aisément remporté son match de simple après une partie maîtrisée en deux sets

– Les simples dames :

– SD 1 : Marlène est tombée contre une bonne joueuse de simple et n’a pas réussi à trouver l’ouverture pour remporter sa rencontre

– SD 2 : Maylis qui a finalement pris goût au simple malgré sa réticence en début de journée, a remporté son match avec brio face à une D4

– Les doubles :

– DH : malgré un premier set perdu, Damien et Paul ont très bien maîtrisé leur partie et se sont imposés ensuite assez aisément en trois sets

– DD : Gaëlle et Marlène perdent leur match face à deux joueuses classées

– Les doubles mixtes :

– DM 1 : Damien et Gaëlle n’ont rien pu faire face au niveau des joueurs adverses et s’inclinent en deux sets

– DM 2 : Gaël et Maylis gagnent leur match et permettent à l’ASPTT de remporter son 2ème tour

Victoire 5-4 de l’ASPTT face à une autre solide équipe de Bayonne.

3 ème tour : ASPTT vs SAINT VINCENT DE TYROSSE

A ce moment-là de la journée, Bayonne 1 est en première place, Bayonne 2 et l’ASPTT ont le même nombre de point mais Bayonne 2 a une bien meilleure différence de points (score des matchs) et est donc devant, et Saint Vincent de Tyrosse est 4ème. Si nous voulons finir deuxième, il faut donc que nous gagnions absolument, et ce avec le point de bonus offensif (soit 8-1 ou 9-0).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le message a bien été reçu par tous les membres de l’équipe !

– Les simples hommes :

– SH 1 : Jérôme joue contre un jeune de Tyrosse qui a assisté à son précédent match de simple contre Bayonne 2 et joue avec la peur au ventre dès l’entame du match. Jérôme arrive à en profiter et s’impose sans trop de difficultés en deux sets.

– SH 2 : Paul ne fait qu’une bouchée de son trop peu expérimenté adversaire en deux sets

– SH 3 : Gaël, assez confiant après ses deux victoires méritées lors du tour précédent, réalise un très bon match qu’il remporte en deux sets

– Les simples dames :

– SD 1 : regonflée à bloc malgré son deuxième tour peu évident, Marlène gagne son match en dominant son adversaire en deux sets

– SD 2 : n’ayant pas joué de simple jusqu’à présent, Gaëlle tente l’aventure et réalise un match accroché en trois sets face à une NC. Elle le remportera finalement après un long suspense et une lutte acharnée.

– Les doubles :

– DH : Damien et Gaël font parler leur expérience et s’imposent en deux sets face aux jeunes joueurs de Tyrosse

– DD : Marlène et Maylis réalisent un très bon match et s’imposent en trois sets très serrés

– Les doubles mixtes :

– DM 1 : Paul et Maylis remportent leur match en deux sets, et ce malgré le fait que Maylis se prenne (encore une fois…) un smash dans la tête

– DM 2 : Jérôme et Gaëlle gagnent un match équilibré en trois sets accrochés

Victoire totale donc pour l’équipe de l’ASPTT qui réalise un tour parfait en gagnant 9-0 !!

Bilan

A la fin de la journée, devant une table d’apéro bien garnie, les résultats tombent :

1 er : Bayonne 1

2 ème : ASPTT PAU

3 ème : Bayonne 2

4 ème : Saint Vincent de Tyrosse

Je tiens spécialement à remercier tous les membres du club qui ont participé à cette super journée pour leur combativité, leur engagement, mais aussi pour leur bonne humeur, leur sympathie et leur motivation ! Merci à tous et à toutes !
Paul Lechantre

1 Commentaire

  1. polo polo
    6 décembre 2011    

    On va sans doute mettre en place une autre journée qui se déroulerait à Pau dans le même principe, avec possibilité de créer deux équipes de l’ASPTT. Avis aux amateurs !!